Projet d’études : définition, exemple, comment bien le rédiger… Tout savoir sur le projet d’études à rédiger pour la procédure Campus France

Vous devez bien définir votre projet avant d’envisager une mobilité internationale, notamment en France. Qu’est-ce qu’un projet d’étude ? Comment bien le rédiger ? Suivez notre guide pour avoir un projet d’études clair et cohérent.

Projet d’études campus France : qu’est-ce que c’est ?

Avant de partir étudier dans un pays étranger comme la France pour faire des études universitaires, il est important de se poser différentes questions : quelles études voudrais-je faire dans une université – dans une école de commerce ? Quels sont les critères d’admissions des écoles et universités désirées ? Le projet d’études campus France a pour but d’identifier et de répondre à toutes les questions qui tournent autour de votre formation souhaitée.

Quelle différence entre le projet d’études campus France et le projet professionnel ?

​​Le projet d’études est académique tandis que le projet professionnel concerne le parcours après les études, il doit y avoir une cohérence entre le projet d’études demandé par Campus France et le projet professionnel pour pouvoir convaincre pendant l’entretien Campus France mais aussi pendant l’entretien pour intégrer une école supérieure. Un projet d’étude n’est pas figé dans le marbre, vous pouvez à tout moment le changer, le plus important lors de la procédure campus France est d’avoir un projet d’études cohérent avec les études antérieures et les études supérieures.

Comment rédiger un projet d’étude pour campus France

Pour bien rédiger un projet clair et cohérent, faites en sorte qu’il y ait un lien de continuité avec votre parcours antérieur, il peut aussi s’agir d’une reconversion si telle est le cas, il faudrait le mettre en avant et expliquer la raison. Il est important de se renseigner sur le pays auquel vous souhaitez étudier, la langue parlée, le cout de la vie… Pour être plus précis dans la rédaction de votre projet d’études, vous pouvez vous poser des questions comme celles-ci :

  • Quelle formation voudrais-je faire ?
  • Dans quelles écoles ou universités la formation souhaitée est dispensée ?
  • Est-ce une école ou une université reconnue par l’état ?
  • Comment vais-je financer cette formation ?
  • Une fois cette formation terminée, que vais-je faire ?

En répondant clairement et honnêtement à ses questions, vous vous donnez toutes les chances d’avoir un projet d’études cohérent.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne à l’agence Campus France de votre ville pour qu’il puisse répondre aux questions que vous pouvez avoir, cette prise de rendez-vous est totalement gratuite. Profitez-en! 

À éviter dans un projet d’études Campus France

Sur internet, il existe une panoplie de sites qui donnent des exemples de projet d’études toutes faites, il ne faudrait pas prendre ses projets comme argent comptant, le projet d’étude doit être individuel, il faut savoir que si vous vous avez pu accéder à ces sites d’autres avant vous y ont aussi eu accès, c’est pourquoi il est important de prendre ces exemples pour ce faire une idée et non pour les exploiter complètement.

Pensez aussi à faire votre projet d’études tôt, cela vous laisse du temps pour le peaufiner, vous pouvez aussi demander l’avis de personne qui ont déjà fait l’expérience, en général leurs conseils peuvent vous aider à y voir claire.

À lire aussi : Karibbean-it : votre dépanneur informatique !