Attestation de prise en charge pour la demande de Visa : De quoi s’agit-il ? Comment le rédiger ?

Vous allez bientôt déposer votre demande de visa étudiant à l’ambassade et vous souhaitez savoir comment justifier vos ressources financières auprès de l’ambassade ou du consulat, dans cet article vous saurez tout sur l’attestation de prise en charge pour la demande de visa, aussi appeler attestation de prise en charge parents.

Attestation de prise en charge pour la demande de visa : de quoi s’agit-il ?

Pour les étudiants n’ayant pas sur leurs propres comptes bancaires les 615 euros mensuels, soit 7380 euros pour l’année d’étude exigée par l’ambassade ou le consulat français, l’une des alternatives est d’avoir un garant financier. Ce garant peut être une famille proche : un père, une mère, un grand frère, une grande sœur, une tante… Le garant doit rédiger une attestation disant qu’il a la somme nécessaire pour vous prendre en charge financièrement pendant votre parcours d’études, le garant peut résider en France comme il peut résider dans votre pays d’origine ou dans tout autre pays.

Pour les personnes ayant un hébergement gratuit, le garant doit justifier la somme de 308 euros mensuels, soit 3696 euros pour l’année d’études.

Comment rédiger l’attestation de prise en charge pour la demande de Visa ?

Dans l’attestation de prise en charge, la personne qui prend en charge doit indiquer son nom, prénom, adresse, profession et nationalité, il doit indiquer son lien de parenté avec l’étudiant pris en charge.

En plus de ces informations — selon le cas — il faudrait joindre idéalement avec l’attestation les documents ci-dessous :

  • Une copie de la carte nationale d’identité ou titre de séjour si vous êtes étranger résidant dans un autre pays que la vôtre
  • Vos deux (2) derniers relevés bancaires
  • votre déclaration d’impôts ou de revenus la plus récente
  •  si vous êtes salarié-e : les deux derniers bulletins de salaire,
  • si vous êtes retraité-e : une décision de retraite et les deux derniers reçus de paiement de retraite
  • Si vous êtes indépendant-e : une certification d’un comptable avec carte professionnelle indiquant les revenus mensuels moyens.

Modèle d’attestation de prise en charge pour la demande du visa étudiant

Voici un modèle d’attestation de prise en charge pour la demande de visa

Vous avez un besoin en informatique : dépannage informatique, aide etc…